La chute de la SVB raconte aussi une certaine histoire de la Silicon Valley. Un des personnages de cette histoire a eu, ces dernières décennies, un rôle central dans le développement de ce pôle des industries de la technologie. Cet homme, on en parle pourtant assez peu. Il s’appelle Peter Thiel. Ce milliardaire américano-germano-néozélandais est à l’origine de Paypal, système de paiement électronique, avec Elon Musk. Mais rapidement, Peter Thiel devient ce qu’on appelle un "venture capitalist", un investisseur en capital-risque.
En 2004, il a le nez très fin : il rencontre un étudiant du nom de Mark Zuckerberg. Il lui prête 500.000 dollars pour qu’il lance sa bonne idée. Peter Thiel est le premier investisseur de Facebook. Il va ensuite mettre des billes dans Airbnb, dans Space X,…
Dans la foulée des attentats du 11 septembre, il crée Palantir Technologies, mystérieuse société de surveillance qui fait du Big Data, financée par le fonds capital-risque de la CIA. Utilisée par les services de renseignements de nombreux pays, elle est soupçonnée d’être l’œil de la CIA.
Peter Thiel est un conservateur, un transhumaniste. Il a été conseiller de Donald Trump. Il s’est lancé en politique au sein du parti républicain. Idéologue de la Silicon Valley, il bénéficie d’une énorme influence.
Plusieurs journalistes américains se demandent si Peter Thiel n’a pas été l’étincelle qui a mis le feu aux poudres dans la faillite de la SVB. C’est ce que révèle le média économique Bloomberg. Peter Thiel possède un fonds d’investissement qui s’appelle 'Founders Fund'. La semaine dernière, ce fond lance un appel à investissement des partenaires, pour qu’ils financent une entreprise en laquelle il croyait. Mais étonnamment, les fonds ne sont pas transférés. Sentant qu’il y a un problème, la société de Peter Thiel décide de retirer ses millions de dollars qui sont en dépôt dans la banque. Un journaliste de CNN a de son côté lâché qu’en agissant de cette manière, Peter Thiel donnait un "baiser de la mort" à la banque. Car si Peter Thiel retire ses capitaux, tous les actionnaires, les dirigeants de start-up de la high-tech, le font.
Author: James Brown
Last Updated: 1702536122
Views: 886
Rating: 4.9 / 5 (46 voted)
Reviews: 95% of readers found this page helpful
Name: James Brown
Birthday: 1918-09-14
Address: 66619 Vasquez River, Ronaldton, TX 39825
Phone: +3789603220609185
Job: Air Traffic Controller
Hobby: Chess, Origami, Baking, Tennis, Fishing, Photography, Chess
Introduction: My name is James Brown, I am a esteemed, artistic, persistent, Colorful, Open, unreserved, skilled person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.